Environnement Débuts de la filière « Végétal local »
Les premiers labels ont été décernés à onze producteurs pour une centaine d'espèces dans différentes régions françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 16 février dernier, dans le cadre du Salon du végétal, à Angers (49), onze producteurs, pépiniéristes, semenciers et récolteurs ont reçu le label « Végétal local », pour une centaine d'espèces, notamment des plantes de haies (cornouiller sanguin, aubépine, noisetier...) et des végétaux aquatiques (Carex, roseaux, saules...). Ce label vise à garantir l'origine locale de végétaux sauvages indigènes issus de prélèvements durables dans le milieu naturel, pour chacune des onze régions définies en France métropolitaine.
Six pépiniéristes produisant arbres et arbustes, un producteur de plantes aquatiques et de ripisylve, trois producteurs de semences et de plants d'herbacées et un récolteur de graines d'arbres (*) ont reçu le droit d'exploiter le label. Parmi eux, l'association Prom'Haies Poitou-Charentes récolte des graines depuis des années dans le cadre de son action de promotion de la haie et de l'arbre dans les espaces ruraux régionaux. Les travaux de la LGV (ligne à grande vitesse) Tours (37) - Bordeaux (33) ont boosté son action avec la nécessité de fournir 700 000 plants de végétaux d'origine locale. L'association confie les semences récoltées à des producteurs pour élever les plantes, parmi lesquelles les pépinières Lemonnier, Bauchery ou Naudet. Ces trois entreprises, également labellisées, s'engagent dans une filière en pleine construction. Ainsi, avec 40 kg de graines labellisées semées en 2015-2016, les pépinières Naudet produiront 50 000 à 60 000 jeunes plants, dont 90 à 95 % iront aux associations. Mais dès 2017, la signature d'un partenariat avec ces dernières leur permettra d'obtenir davantage de graines (400 à 500 kg en 2016) et d'augmenter leur gamme. Si l'activité nécessite une gestion de lots importante, la difficulté principale consiste à pouvoir faire coïncider l'offre et la demande : entre la récolte et les premiers plants, il peut se passer plusieurs années. L'établissement de contrats de culture est une solution. Pour faciliter la commande publique, Val'hor, la FCBN (Fédération des conservatoires botaniques nationaux), Plante & Cité et l'Afahc (Association française arbres et haies champêtres) prévoient de travailler sur un CCTP (cahier des clauses techniques particulières) type.
Restaurer des milieux naturels
Le prix des semences d'origine locale peut être trois à quatre fois plus cher que d'autres non certifiées, mais l'écart de prix diminue au stade jeune plant. Et « il est important de ramener le surcoût des plantes au prix du chantier global dont elles représentent un faible pourcentage », rappelle Françoise Sire, directrice de Prom'Haies Poitou-Charentes.
Lancé en 2015 à Angers, le label « Végétal local » a été créé à l'initiative de la FCBN, de l'Afahc et de Plante & Cité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux. L'idée n'est pas de remplacer l'ornemental, mais de segmenter le marché pour répondre aux attentes du génie écologique. « De nombreuses entreprises souhaitent déjà se fournir en végétaux labellisés pour leurs sites à restaurer et en intègrent dans leurs cahiers des charges d'aménagement », indique les partenaires du label. « Des collectivités et des parcs naturels régionaux sont également en attente de végétaux garantis d'origine locale. » Trames vertes et bleues, parcs extensifs, restauration d'écosystèmes, agroforesterie, reconstitution de haies, réhabilitation de carrières, mesures compensatoires..., les usages possibles ne manquent pas. « Les plantes horticoles ont leur place en ville, explique Bernard Heitz, dirigeant de Nungesser Semences, mais les sauvages sont indispensables pour nourrir l'entomofaune. » Adaptation aux conditions pédoclimatiques locales et biodiversité génétique comptent aussi parmi leurs atouts.
Appel à candidatures
Les sessions de labellisation ont lieu au printemps et à l'automne. Des audits sont en cours auprès des 15 producteurs qui ont candidaté à la session d'automne 2015. Au moins 250 espèces supplémentaires devraient être labellisées en 2016. Le troisième appel à candidatures est ouvert jusqu'au jeudi 31 mars. Rendez-vous sur le site de la FCBN (www.fcbn.fr/vegetallocal-vraies-messicoles) pour retirer un dossier. Les candidats retenus feront l'objet d'un audit en été 2016 pour les espèces locales qu'ils souhaitent collecter et produire. Les labellisations sont valables pour une période de dix ans et s'appliquent aux espèces proposées par chaque candidat et validées par le comité de marque. Sur le site de la FCBN, les personnes intéressées pourront retrouver une liste de correspondants locaux, une carte des producteurs et un catalogue d'espèces.
Valérie Vidril
(*) Pépinières de la Cluse, Pépinières Lemonnier, ADASMS (Association dervoise d'action sociale et médico-sociale), Nungesser Semences, Pépinières Naudet Lordonnois, Pépinières Bauchery, Prom'Haies Poitou-Charentes, Pépinières Lachaze, Pépinières Naudet Préchac, Pépinières Philippe Walke, Zygène.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :